Après avoir découvert l’Abidjan Food de Frédéric du Restaurant La Langouste et le Dakar Food de Karelle du blog culinaire Les Gourmandises de Karelle, c’est au tour de Saraounia de nous emporter à travers son univers gourmand d’ici et d’ailleurs.
Qui-est-elle ? me direz-vous !
Elle se décrit comme étant curieuse, pétillante, engagée, critique ou parfois révoltée. Mais je vous dirais tout simplement que cette reine (signification de Saraounia en haoussa) est une passionnée de la vie avec un grand V. Amoureuse de culture et de cuisine (son moelleux au chocolat est une petite tuerie), on pourrait retrouver Saraounia derrière son écran ou elle nous entraîne dans son monde (où se révèle la femme critique et engagée qui n’a pas sa langue dans sa poche) ou dans son univers littéraire.
Saraounia est bien entendu gourmande et c’est d’ailleurs cette passion qui nous a réunit !
Sans plus tarder, découvrons l’Abidjan Food de Saraounia !
—————————————
J’ai de petites adresses chouchous à Abidjan que je conserve jalousement, mais à la demande d’Afrofoodie, qui a été mon guide dans la ville depuis 4 ans et aussi parce que Into The Chic aussi les jette en pâture au grand public, je consens à les partager avec vous !
Je suis un bec sucré alors évidemment les adresses s’accumulent et se définissent en fonction de mes envies.
Envie d’un vrai café ? je me réfugie à Couleur Café, dans ce petit havre, ce petit cocon hors du temps mais ultra connecté où on sert du café fraîchement torréfié. Ça swingue aussi pour nos palais avec les formules Eat Bag qui allient saveurs exquises et prix riquiqui.
Pour leur pain perdu (une véritable tuerie au miel du Burkina Faso) je vais au Bao Café, ambiance détendue et cosy. Je me love dans le grand canapé marron et je me dis qu’il me manque juste des amis pour me sentir dans un épisode de Friends ! Pour alimenter mes rêveries, rendez-vous à l’étage où la Cité des Arts abrite les œuvres d’artistes étonnants.
Autre QG, Le Comptoir des Artisans. J’ai découvert cette adresse un peu par hasard et je suis sous le charme à chaque fois que j’y vais. Elle m’évoque vaguement un restaurant parisien, le Bouillon des Colonies. J’aime l’exigence d’élégance alliée au savoir-faire local qui est mis en écrin dans cette boutique-restaurant. La table est bonne, le jus frais de pastèque ne se rate pas. La formule petit-déjeuner est tout aussi bien fournie.
Pêle-mêle, les meilleures formules déjeuners à seulement 5000 chez Chri’S, le meilleur croissant d’Abidjan est celui de Pistache et Chocolat et les meilleurs sorbets et pains sont chez Des Gâteaux et du Pain, pour les pâtisseries celles de Nougatine patisserie fine sont très clairement au-dessus du lot (impossible de sortir indemne de leur tarte au citron basilic). J’ai aussi découvert ce mois-ci 2 chefs pâtissiers, Jean Christophe Amon | La Cerise sur le Gâteau et Julien Coulibaly, je leur souhaite d’ouvrir vite un établissement car leurs œuvres sont des odes à l’amour et la vie.
Je tuerai (un chat comme Brel) pour des sushis ? Un aveu, je pourrais manger du poisson cru TOUS les jours, alors j’écume, lorsque je me sens des envies de samouraï, les adresses du Soleil Levant :
Le Wasabi quand j’ai envie de quantité, rien n’égale (en quantité) leur buffet du dimanche à 13 000 F CFA. Je n’ai jamais été malade et c’est hyper correct.
Envie de chic et de prendre mes grands airs avec les baguettes à la main ? Je cours au Kaiten. Là c’est chic, cher et bon.
Mon secret pour repartir heureuse, repue et pas trop ruinée ? Le Kanpai, ils ont une offre plus que variée, les poissons sont frais et les maîtres sushis sont de vrais artistes.
Sinon je m’aventure aussi dans d’autres univers…
Ma toute dernière découverte : La Périgourdine. Cuisine du sud-ouest, avec des ingrédients de premier choix (un menu à l’ardoise en fonction des arrivages et du marché du jour), le goût du bon et de l’authentique et un art du recevoir rare sous nos tropiques. La propriétaire vous donne l’impression d’être un hôte tout particulier : Priceless.
A Assinie, je ne déroge pas à mes deux adresses chéries :
Le Coucoué Lodge, l’assurance de plats savoureux et avec des produits nobles. Les prix (qui sont sur la ligne tarifaire de tous les restaurants de la zone) se justifient à la première bouchée.
Et La Villa Bakéa ; adresse atypique et familial. L’emplacement est idyllique, le confort surpasse certains de ses voisins (je ne dénoncerai personne), les tarifs sont imbattables et l’esprit zen des propriétaires est contagieux. Une parenthèse enchantée hors du temps. En plus, une bibliothèque avec des livres (des vrais) pour les grands et un coffre à jouets pour les marsupiaux. J’ai lu Michel Houellebecq durant mon dernier séjour, c’est dire combien j’avais lâché prise !
[ Où trouver les endroits favoris de Saraounia ? ]
Couleur Café : niché au cœur de la Galerie Hayat sur la rue des jardins |www.couleurcafe.ci | 22 41 78 99
Bao Café : route de l’Insaac à partir de l’école de gendarmerie | 58 28 10 73
Comptoirs des Artisans : route du lycée technique, près du joli espace des créateurs Nzassa | 78 22 22 08
Chri’S : Zone 4 à l’intersection des rues du 7 Décembre & Paul Langevin | 21 24 42 95
Pistache & Chocolat : Zone 4 – Galerie Prima | 21 34 43 34
Des Gâteaux & du pain : 2 plateaux – rue des jardins |
Nougatine Patisserie Fine : Boulevard VGE, Immeuble Massaï | 21 26 46 45
Le Wasabi : Boulevard du 7 Décembre | 07 03 86 86
Le Kaïten : Zone 4 – rue du Dr. Blanchard | 21 25 44 61
Kanpai Sushi and Teppanyaki : Zone 4 – rue du canal | 21 35 84 10
La périgourdine : Zone 4 – rue Thomas Edison , immeuble SCI Edisson après Honda | 06 64 83 80
Le Coucoué Lodge : Assinie | 07 07 77 69
La Villa Bakéa : Assinie Km 10 | 09 53 88 03
et enfin retrouvez Saraounia sur sa page Facebook : ICI !!!
et ses deux blogs : Le Monde de Saraounia & Saraounialit !
3 Comments
[…] Into the Chic en parlait ici et notre Saraounia nationale également à travers son Abidjan Food. […]
[…] La Périgourdine, c’est une enseigne dont j’avais entendu parler auparavant…notamment dans le billet sur l’Abidjan Food de Saraounia. […]
[…] l’Abidjan Food de Saraounia sur Le Journal d’une […]