Star Chef 2016 : Entre créativité & tradition [ 4ème prime ]

Crédit photo : Le monde Afrique - Dieuveil Malonga

Ce soir, ce sont 5 candidats passionnés qui s’affronteront à coups d’épices et de couteaux au 4ème Prime de Star Chef 2016.

Mais avant, revivons ensemble le 4ème prime qui ma foi fut…assez intéressant, même si pour tout vous dire Tranquillin m’a manqué !!!

L’épreuve d’immunité

1 heure de préparation avec un mode de cuisson assez insolite : La bouilloire !

Les candidats, entre surprise et panique ont du faire preuve de beaucoup de créativité afin de proposer des préparations séduisantes aux membres du Jury.

Pour la première fois depuis le début de l’émission c’est Jay’s de la Côte d’Ivoire qui a remporté l’immunité avec sa soupe de gambas et poisson aux légumes et épices.

Pour les chefs Abegan & Dablé, sa création était très élaborée et équilibrée.

Le plus pour Jay’s ce sont les épices. Comme il le dit si bien : «  Je recherche le goût, je veux vivre ma sauce ».

Durant ce prime, Athanase du Togo nous a dévoilé une facette jusque là insoupçonné : son amour pour la parlotte. Ce que le Chef Abegan n’a pas manqué de relever 🙂

Espérons que lors du prochain Prime, notre cher candidat expérimente à son tour la sensation de l’immunité, car comme il l’a confié à la caméra : C’est son souhait le plus absolu !

Croisons les doigts pour lui 😉

A l’épreuve du feu !

Après avoir cuisiné sans feu, il a fallu retourner à l’origine du feu. Vous savez les premières techniques utilisées par les grands mères et transmises de mères en filles.

Nos candidats devaient cuisiner sur du charbon de bois.

Si certains ont été très à l’aise avec ce mode de cuisson comme le doyen Pascal, d’autres ont transpiré à grosses gouttes. Lorna, malgré sa première expérience, ne s’est pas laissé démonter par les braises inexistantes dans son fourneau. Elle a placé, soufflé, allumé avec pour seul résultat de faibles étincelles prêtes à s’éteindre.

La cuisine dans tout ça ?

Pascal a revisité un plat typiquement camerounais : Le Ndomba, cette préparation de viandes et de légumes cuites à l’étouffé dans une feuille de banane. Pour l’occasion, le a cuisiné de l’agneau mariné au cumin et accompagné de patates douces grillées.

Clarisse du Gabon a choisi de présenter une côte de bœuf grillée au feu de bois;

Athanase du Togo est parti sur du bœuf grillé avec de l’alloco et une sauce façon ratatouille ;

Lisette du Congo RDC a opté pour des mini-steaks grillés avec de la banane et du chou-fleur sauté ;

Lorna du Congo Brazzaville a voulu faire voyager les chefs avec une inspiration brésilienne : des brochettes de bœuf à la mangue.

Le coup de cœur du Jury : encore une fois Pascal, le doyen du Cameroun qui a su les « toucher avec ses techniques très précises et les saveurs de ses plats »

Lors de ce 4ème prime, c’est malheureusement Lisette qui a quitté l’aventure de la tour rouge.

Les phrases cultes de cet épisode :

 » Certains vont oublier un peu leur confort pour le confort de nos estomacs  » : Chef Abegan

« J’espère que ce ne sont pas des bouts de charbon qu’on va manger, il y a des choses qui sont limite carbonisées » : Chef Abegan

 » Est-ce qu’elle cuisine un plat pour un lilliputien  » en faisant référence au plat de Lisette du Congo : Chef Abegan

 » On court comme dans Fort Boyard « : Chef Dablé

Les foodies sur Twitter : 

Vos avis de foodies ? Quel est votre candidat favori ?  L’emission Star Chef 2016 est diffusé tous les vendredis soirs à 20h30 GMT sur la Chaîne A plus Afrique. Les rediffusions ce sont les Samedi à 11h – Samedi à 22h – Dimanche 19h & Mardi à 11h30. Retrouvez la Chaîne A plus Afrique sur Facebook & Twitter  Crédit photo : Le Monde AfriqueDieuveil Malonga du Congo 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply