Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter » (Michel Déon)
Découvrons Le Top 10 des Restaurants Ivoiriens d’Afrofoodie !
La cuisine ivoirienne est très variée et ce n’est pas le nombre grandissant de maquis* et de restaurants qui vous prouvera le contraire !
En vacances à Abidjan ou simplement une envie de consommer « local », Afrofoodie vous propose 10 restaurants/maquis à tester histoire de vous initier aux goûts et aux couleurs du terroir.
…pour vos déjeuners :
– Le Maquis du Val : Désormais une référence à Cocody autant pour les expatriés que pour les locaux, le MDV propose une cuisine dite du terroir mais également de la cuisine Africaine et des spécialités maison tel que L’incontournable riz aux olives !
- Genre : Restaurant – Spécialités africaines et européennes
- Menu moyen : 7000 – 10 000 FCFA (sur la base d’un plat principal)
– La Maison des combattants est située au Plateau en face du Consulat de France. Cette enseigne au cadre « retro » et à l’architecture coloniale, existe depuis une quinzaine d’année et ne déçoit pas !
- Genre : Restaurant – Spécialités africaines et européennes
– Le Débarcadère : Une enseigne ou on s’y sent bien entre la verdure, la vue sur la lagune et le service agréable. Avec un menu on ne peut plus diversifié, on ne peut qu’y trouver son bonheur !
- Genre : Restaurant – Spécialités africaines et européennes
- Menu moyen : 12 000 FCFA /personne (sur la base d’une entrée et d’un plat principal)
- Petit plus : Une aire de jeux pour le plus grand bonheur des tout petits
…pour vos dîners :
3 grands restaurants de la Gastronomie ivoirienne & Africaine:
– Le Restaurant Aboussouan : Situé à Treichville, ce haut lieu de la gastronomie ivoirienne demeure également une référence depuis de nombreuses années. Il est fortement recommandé à tous les amateurs de vins d’autant plus que l’établissement dispose d’une grande cave.
- Genre : Restaurant – Gastronomie Ivoirienne
- Menu moyen : 15 000 FCFA/personne (sur la base d’une entrée et d’un plat principal)
– La Case Ebène : Une belle adresse au Plateau autant pour son décor très artisanal que pour ses délicieuses assiettes !
- Genre : Restaurant – Gastronomie africaine et européenne
- Menu moyen : 20 000 FCFA/personne (sur la base d’une entrée et d’un plat principal)
– Le Saakan Restaurant : Le petit nouveau (ouvert en 2012 aux Deux-Plateaux) de la gastronomie africaine mais qui joue déjà dans la cour des grands ! N’hésitez pas une seconde à y aller, vos papilles et vos estomacs vous en remercieront !
- Genre : Restaurant – Gastronomie africaine
- Menu moyen : 20 000 FCFA (sur la base d’une entrée et d’un plat principal)
…pour vos « virées » aux Maquis :
Ambiances complètement décontractées, avec au menu brochettes & braisés vous attendent que ce soit aux Maquis Chez Ambroise à Marcory ou Chez Hélène aux deux-plateaux.
Laissez-vous tenter par les soles braisées de Chez Ambroise ou par les poissons piqués de Chez Hélène et vous m’en direz des nouvelles 😉
- Genre : Maquis – Spécialité ivoirienne
- Menu moyen : 8000 FCFA/personne (pour un repas complet)
…pour le côté roots :
Pour terminer ce top 10, vous ne pouvez pas vous faire raconter le fameux attiéké poisson de Miss Zahui à la Riviera Palmeraie ou l’ambiance « facile » du Coup de frein à Bingerville !
- Genre : Maquis – Spécialité ivoirienne
- Menu moyen : 5000-7000 FCFA/personne (pour un repas complet)
*maquis : lieux de restaurations très populaires en Afrique
* Bon à savoir : Les marges des menus moyens indiqués sont légèrement élevées de sorte à ce que vous n’ayez pas de mauvaises surprises 😉
Et voilà pour Le Top 10 des Restaurants Ivoiriens d’Afrofoodie, nous espérons que vous trouverez votre bonheur à ces tables ivoiriennes.
2 Comments
[…] y a environ deux ans, je publiais sur le blog : Le Top 10 de la foodingue. Un article destiné principalement aux vacanciers afin de les aider à découvrir ces restaurants […]
[…] Le Top 10 de la Foodingue […]