C’est connu, j’ai une affection particulière pour la ville de Dakar ce pour plusieurs raisons.
L’envie d’y retourner me trotte dans la tête depuis un moment. Et comme me motiver encore plus, j’ai trouvé LE guide foodie par excellence. Vous savez, celui qui vous fait voyager à travers Dakar et ses tables aux milles saveurs. Celui qui vous amène à la découverte de la cuisine sénégalaise et internationale.
Ce guide foodie n’est rien d’autre que Les Gourmandises de Karelle. Créé en 2013 par Karelle, une autodidacte passionnée de cuisine et bien entendu gourmande, ce blog est une véritable ode à la bonne cuisine.
La conceptrice nous ouvre les portes de sa cuisine en partageant généreusement ses recettes ainsi que l’histoire de son rééquilibrage alimentaire.
Les Gourmandises de Karelle, c’est une nouvelle recette chaque lundi, des bons plans et retours sur les événements foodies de la capitale sénégalaise.
En somme, plus d’une raison d’y faire un tour aussi souvent que possible 😉
Ses objectifs ? Faire de la cuisine une activité à part entière et propulser Les Gourmandises de Karelle au rang de « site francophone de référence dans le domaine de la cuisine en Afrique ».
Karelle souhaite également être à la tête d’une chaîne de pâtisserie « Made in Africa » et enfin ouvrir un restaurant.
Découvrons sans plus tarder le Dakar food de Karelle :
———————————————————–
Dakar est une ville dans laquelle il est très simple de bien manger car cette ville regorge d’excellents restaurants. J’y vis depuis un peu plus de 3 ans maintenant et ce qui est étonnant, c’est que je découvre de nouveaux coins presque tous les mois! Voici une sélection de quelques uns de mes restaurants/fastfoods préférés de la capitale sénégalaise.
Yum-Yum – Pour une superbe « PIZZA »
Si vous avez déjà goûté les pizzas de Pizza Hut, de Dominos ou encore speed rabbit Pizza, Yum-Yum est un fastfood dans lequel il faut vous arrêter. En quelques mois, ils ont ouvert deux points de vente et sont en train de s’étaler un peu partout à Dakar. J’ai découvert Yum-Yum sur les réseaux sociaux car ils sont hyper/super/ultra/giga/méga actifs sur Facebook et que leur communication en ligne est irréprochable. Ils sont sans cesse dans l’innovation et, à mon avis, travaillent fort pour que leurs clients ne se lassent ni de leurs produits ni de leur marque. Les Pizzas de cette enseigne sont fraîches et ressemblent très fortement (niveau goût et en apparence) aux pizzas américaines. Vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous convient et rajouter et/ou enlever des garnitures.
Yum-Yum Sur Facebook | Leur site internet
Le Redstone – Pour un excellent « BURGER »
Un top 10 des meilleurs burgers de Dakar a été fait par un site Internet de la place et celui du Redstone est arrivé (si mes souvenirs sont bons) en 3ème position. Il est assez onéreux je l’avoue mais mon Dieu, qu’est-ce qu’il est bon! Mon préféré? Le Oldtimer : pain, double steak haché, cornichon, tomate, laitue, oignon, cheddar, sauce burger. Le tout pour 7.500 Fcfa (frites et salade coleslaw comprises). Mise à part le burger, le cadre est super vivant car c’est un des seuls restaurants de Dakar affichant plusieurs télévisions diffusant des évènements sportifs. Une ambiance de « pub américain ».
Le Redstone sur Facebook | Leur site internet
The Chick’n Corner – Un des meilleurs « FRIED CHICKEN »
Qui n’aime pas le poulet? The Chick’n Corner c’est du poulet frit, grillé, rôti, pané, en burger, en wrap, en sandwich, en salade… Poulet entier, demi-poulet, cuisses, ailes, goujons (tenders), tulipes (le haut de la cuisse) nuggets etc. Cette enseigne ne fait quasiment que du poulet et son « Fried Chicken » est MORTEL! La panure est homemade et au moment de la dégustation, c’est ULTRA CROUSTILLANT (rien qu’en y repensant, j’ai envie d’aller chez eux!) – Dakar compte de plus en plus de restaurants proposant du poulet frit mais The Chick’n Corner reste quasiment en tête de ma liste.
The Chick’n Corner sur Facebook |
Le Mokaï – Un « DESSERT » digne de ce nom
Je suis une fan de pâtisseries et j’ai récemment découvert le « Ayata Gourmand » que proposait le Mokaï. C’est un genre de café gourmand version Afrique de l’Ouest. Une véritable tuerie. A la fin d’un repas, même en ayant très très très bien mangé, il vous restera de la place pour ce dessert. Dans votre assiette, une petite tasse de thé local accompagnée de plusieurs mignardises : Des fruits frais recouverts de chantilly, une mousse au chocolat super aérienne, une douceur au carambar et une mini tartelette au chocolat – Un dessert à ne pas rater!
Simone Café – Un « GOÛTER » tout en gourmandise
Simone Café est un salon de thé brésilien, « a brazilian dessert house » comme ils le disent. Le cadre est super chaleureux et tout est homemade. Une fois sur place, on se sent vraiment comme « à la maison ». D’ailleurs, c’est dans une maison que se situe ce salon de thé et les pâtisseries sont réalisées selon les traditions sud-américaines. Les parts sont très généreuses et le goût est irréprochable. Côté prix, c’est accessible à toutes les bourses. Pour un rendez-vous ou juste pour prendre une pause dans l’après-midi, c’est un coin à ne pas négliger!
Simone Café sur Facebook | Leur site internet
————————————————–
Tout cela m’a l’air très appétissant 😉
Et vous ? Quels sont vos enseignes favorites et bonnes adresses à Dakar ? 🙂
Retrouvez Karelle sur son site : Les Gourmandises de Karelle
6 Comments
Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d’ici là j’irais toucher du pouce lol merci
Merci Michele. Ce billet foodie de Karelle est effectivement top de chez top 😉 J’ai hâte d’aller à la découverte de toutes ces adresses.
Merci pour ce billet et c’est très bien de donner toutes ces adresses, mais je trouve réellement très très dommage que pour un article sur « ou bien manger à Dakar », on ne nous indique AUCUN endroit pour manger de la nourriture senegalaise. ou manger le meilleur tchep de dakar? ou le poisson fraichement pêché braisé? plutot que de valoriser les burgers, pizzas et autres desserts qui même s’ils sont delicieux ne sont pas représentatifs de la culture gastronomique dakaroise. Quand est-ce qu’on va s’approprier et valoriser notre propre culture ?? Ne le prenez pas mal mais c’est vraiment dommage…
Hello Hello et merci d’avoir visité le blog, lu l’article et laisser ce commentaire 🙂 Karelle & moi prenons bonne note de votre remarque. Merci & A bientôt.
[…] avoir découvert l’Abidjan Food de Frédéric du Restaurant La Langouste et le Dakar Food de Karelle du blog culinaire Les Gourmandises de Karelle, c’est au tour de Saraounia de nous emporter à […]
[…] Karelle c’est notre super foodie du Sénégal 🙂 Il y a un 1 an elle nous guidait sur le Journal d’une Foodie à travers son Dakar Food entre plaisirs sucrés & délices salés. A relire ICI […]