Star Chef 2016 : La Cuisine Africaine à l’honneur

17 mars 2016
Star Chef Afrique 2016

La télévision et moi ça fait 2 ! Mais lorsqu’il s’agit de « food », là on revoit les positions.

Les émissions de cuisines & concours culinaires commencent à se faire une place sur nos chaînes africaines.

L’année dernière, je vous parlais de l’émission « Made in Côte d’Ivoire » : Le Défi Gourmand Dinor diffusée sur la Radio Television Ivoirienne ( RTI).

Cette année, c’est au tour de Star Chef (Star Chef Afrique 2016)une autre émission de cuisine-réalité africaine diffusée sur la Chaîne A+. Elle en est à sa deuxième édition.

Le principe ?

10 candidats, dans une villa à Saly au Sénégal avec pour seul mot d’ordre convaincre deux passionnés de la gastronomie africaine de par leur créativité culinaire.

Le Jury ?

Deux références de la gastronomie africaine : Chef Christian Abegan du Cameroun & Loïc Dablé : franco-ivoirien.

Star Chef Afrique 2016

Leur rôle : accompagner, conseiller et évaluer les candidats pendant tout leur parcours dans l’aventure.

Bravo A+  pour ce beau duo panafricain qu’on prend plaisir à suivre.


Les candidats ?

L’émission Star Chef Afrique 2016 a démarré avec 10 candidats, mais seuls 8 ont intégré la villa après l’épreuve éliminatoire.

3 femmes :

Lorna du Congo Brazzaville : marrante, charmante et véritable boute-en-train. C’est de loin la moins timide des femmes. Sa joie de vivre crève l’écran et intimide parfois les hommes. Un d’entre eux en a même perdu ses mots 😉

Lisette du Congo RDC : la « force tranquille », discrète mais talentueuse. A surveiller de très près selon Lorna 🙂

Clarisse du Gabon : disons qu’on ne l’a pas beaucoup entendu. On apprendra à la découvrir au fil des émissions

5 hommes :

Pascal du Cameroun : le « doyen » 32 ans d’expérience et des paroles pleines de sagesse. Il a toujours le mot pour chambrer les autres candidats ce qui met une bonne ambiance.

Jay’s de la Côte d’Ivoire : notre Jean-François oops Jay’s national (il nous avait tous caché ça :D)

3 mots pour le définir : Fou, taquin, marrant. Jay’s ne se prend pas la tête. C’est l’ivoirien pur et dur et chaque mot prononcé avec l’accent de chez nous vous donne le sourire direct !

Tranquilin « La Star » du Bénin : très sûr de lui avec 23 ans d’expérience, il ne manque pas une occasion de rappeler qu’il est la Star et nous on adore ça ! C’est vrai, pour l’instant son étoile de star n’a pas encore brillé mais comme on le dit, il ne faut pas désespérer 😀 Go Tranquilin la Star !!!

Athanase du Togo : un peu comme Clarisse, il est assez discret. Promis dès qu’on en découvre un peu plus sur sa personnalité on vous en parle.

Pape Lo du Sénégal : Il est spécial. Pape c’est notre coup de cœur et surtout notre fou rire de la semaine. Rien que pour lui, les juges ont très sérieusement pensé à s’initier aux joies de la langue Wolof. L’aventure s’est terminée pour Pape lors de ce 2ème prime.

La cuisine dans tout ça ?

Lors des batailles culinaires de ce 2ème épisode, les « meilleurs » chefs africains de ces 8 pays nous ont présenté des plats tels que :

Pour l’épreuve d’immunité

– Une sauce arachide au poulet fumé accompagné de foutou d’igname avec comme petit secret du tamarin pour relever le goût  (Jay’s de la Côte d’Ivoire)

– Un couscous aux petits légumes & des gambas au gombo (Pascal du Cameroun)

Lisette du Congo RDC sortie gagnante de l’épreuve d’immunité a eu d’office son ticket pour les prochaines étapes et donc exempte d’élimination.

Pour les épreuves éliminatoires

Il fallait travailler ce produit que l’on aime tant : la banane.

« Vous êtes africains … sortez, explorez, utilisez nos ressources » – Chef Loïc Dablé

Athanase nous a présenté des croquettes au tamarin, Clarisse un gratin de banane et Lorna qui a su se distinguer avec son velouté de plantain a remporté la 1ère étoile qui est en fait le prix du Jury.

—————————————

J’ai trouvé génial que les candidats dégustent les plats de leurs confrères à la fin de l’épreuve dans une ambiance conviviale. Je me réjouie aussi du fait qu’il y ait plus de femmes à cette édition. Ce qui n’était pas le cas à l’édition précédente qui n’en comptait qu’une seule.

Chaque vendredi soir, on « dégustera » avec grand plaisir les émissions pour savoir qui succédera au Chef Christian Yumbi du Congo ; gagnant de la 1ère saison.

On espère également voir une mise à jour du site de Star Chef . Cliquez ICI 

Les foodies en pensent quoi de Star Chef Afrique 2016 ?

Bénédicte du blog African Happy Hour 

J’ai vu la première saison seulement et je regarde avec beaucoup d’intérêt cette saison sur A+. J’adore tout dans le programme: qualité et difficulté des épreuves, professionnalisme et créativité des candidats, cadre + informations culturelles sur la région du tournage etc.

D’ailleurs sur cette saison on voit vraiment la personnalité des candidats et ça les rend attachants. J’aime toujours les remarques pertinentes du Chef Dablé et l’humour du Chef Abegan. Les recettes semblent délicieuses et personnellement j’ai appris quelques astuces. Star Chef est un « must-watch » pour tout foodie!

Un bémol: je regrette que les épisodes ne soient pas retransmis sur YouTube par exemple et qu’il n’y ait pas plus de contenu (recettes, portrait des candidats/chefs) sur un site internet dédié.

Lisette de la plateforme Pige de Pub : Mon nouveau « gasoil » du vendredi. Avec toutes ces personnalités réunies en un seul lieu, on ne peut que passer du bon temps.

Mes candidats préférés :

Tranquilin parce qu’il n’a qu’un mot d’ordre : Moi la Star ! Il est tellement à fond avec ce statut que vous n’avez qu’une seule envie : l’aider à y croire.

Jay’s: Ben parce que c’est Jay’s, ce mec super sympa qui vous accueille toujours avec un grand sourire quand vous passez à son restaurant. En plus il est ivoirien ce qui vaut toutes les raisons du monde ! So Go Jay’s !

————————————-

Article relu & édité par ma CR Foodie Lisette 😉

Crédit Photos & vidéos : Star Chef – Chaîne A+ | Star Chef Afrique 2016

Crédit Photos de Jay’s dans son restaurant : African Happy Hour

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Cordelia 9 août 2016 at 14 h 58 min

    the bag of chocolate chips I had bought only a week earlier, I came across Tar7;a&#821ams post on trigger foods. She offers some great tips for reducing trigger foods, and recommends removing them from your

  • Leave a Reply