Où manger Ethiopien à Abidjan ?

16 septembre 2017
Où manger Ethiopien à Abidjan ? | Gursha & Enjera Ethiopian Restaurant
Où manger Ethiopien à Abidjan ?

La réponse à cette question est sans aucun doute moins évidente que s’il s’agissait de cuisine italienne, française ou japonaise… et pourtant Abidjan (ville gourmande par excellence) peut aujourd’hui se « vanter » d’avoir pas une mais deux adresses Éthiopiennes.

La première que nous connaissons bien c’est Gursha Abidjan ; ce restaurant éphémère dont nous parlions déjà sur le blog depuis l’année dernière. A relire ICI ou encore .

Concept qui nous avait tout de suite emballé d’autant plus que les deux jeunes dames derrière cette initiative ont des personnalités attachantes.

La deuxième que nous avons découverte cette semaine c’est le Restaurant Enjera situé aux deux plateaux, qui lui (non éphémère) a récemment ouvert ses portes à Abidjan.

Grace à mon amie Saraounia à qui nous devons cette bonne nouvelle et découverte, nous nous y sommes attablées pour une escapade culinaire.

On y mange quoi ?

Bien évidemment des spécialités Éthiopiennes autant pour le petit-déjeuner que pour les autres repas de la journée.

Pour des tarifs qui varient entre 2 000 et 4 000 F CFA, vous avez au menu du petit-déjeuner du Chechebsa (fricassée de Kita ; galette d’orge aux épices), du Ferfer (brouillé de bœuf à l’Enjera ou encore du Foul (plat d’haricot blanc et fromage blanc maison).

A partir de 8 000 F CFA, pour les autres repas de la journée: le Menchet Abesh (Mijoté de bœuf haché aux épices douces), le Key Wot (Ragout de bœuf aux épices) ou encore le Dulet (Sauté de tripes de mouton aux épices et piment frais).

Mais quelle ne fut pas notre grande surprise de voir à la toute dernière page du menu, quelques-uns des plats typiquement ivoiriens (du poulet braisé, du kédjénou de pintade ou encore des brochettes d’escargot). J’avoue ne pas avoir compris le concept… alors là pas du tout : D

Ce qu’on a apprécié :                                                                  
  • Le petit descriptif des plats phares Ethiopiens à la toute première page du menu
  • Nos choix dans l’ensemble : Le Doro Wot (Ragout de poulet mijoté aux épices et aux œufs durs), Yebeg Alecha (Mouton au court-bouillon, aux effluves d’ail et de gingembre) & le Végétarien Beyaynetu (Formule méli-mélo de légumes et légumineuses, en salade)

  • Le moment de convivialité qu’impose cette cuisine et sa dégustation
Ce qui pourrait être amélioré :
  • Le service

Nous aurions aimé être guidées soit par des serveurs plus informés ou mieux par les propriétaires eux-mêmes. Beaucoup de clients ne connaitront pas cette cuisine… alors une explication des plats, du rituel de dégustation serait l’idéal.

  • Dans l’assiette ?

L’Injera (Galette de pate fermentée à base de farine de teff) que nous avons trouvée trop sèche. Je ne suis pas une experte en Enjera mais avoir goûté celle du Gursha à Abidjan ou encore celle de l’Abyssinia à New York, je pense que celle-là était légèrement en dessous de la moyenne. Mes deux amies ont toutes les deux partagé cet avis.

  • Le cadre

Je m’attendais à beaucoup plus de dépaysement en y allant. Il semble que c’était un ancien maquis ; Il y a certes des espaces aménagés pour la cérémonie du café à l’entrée et une salle climatisée avec une mise en place typique Ethiopienne…mais on ressent encore cette « vibe » surtout à l’extérieur dans le jardin.

[Informations Utiles]

Le Restaurant Ethiopien Enjera est situé aux Deux-plateaux, rue des jardins (dans la rue de l’Indian Bazaar)

Contact : +225 45 29 37 51

Facebook: Enjera Ethiopian Cuisine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply